La grossesse et l'accouchement demandent à la femme une constante adaptation en la sollicitant sur le plan physique, physiologique et émotionnel. Contrairement aux professionnels de santé qui vous accompagnent de façon technique sur le déroulement de la grossesse et l'accouchement, l'intérêt d'un accompagnement par la sophrologie est de développer la confiance de la future maman dans sa capacité à vivre sereinement les différentes étapes de la grossesse et à accoucher dans les meilleures conditions possibles selon ses besoins et ses aspirations.
Bien vivre sa grossesse et bien accoucher c'est avant tout se sentir présente, disponible et confiante dans sa capacité à s'adapter physiquement et psychologiquement aux différentes étapes. Je vous propose de vous accompagner tout au long de la grossesse grâce à des méthodes simples et adaptées qui vous permettront de prendre soin de votre équilibre physique et émotionnel et de trouver les ressources nécessaires pour franchir sereinement les différentes étapes allant de la conception jusqu'au post-partum, que votre grossesse soit naturelle ou médicalement assistée.
Le papa peut également assister à une séance s'il souhaite s'impliquer activement dans la grossesse et vous aider dans vos exercices de respiration lors de la phase de travail.
L'approche de la sophrologie réside dans la prise de conscience par la mère de son corps et de son rôle essentiel dans le développement harmonieux de son bébé. La mère transmet en permanence à son bébé ce qu'elle est, ce qu'elle vit intérieurement et ce qu'elle ressent. En veillant à son équilibre émotionnel et aux besoins de son corps, la femme enceinte favorise chez son bébé sa santé, son intelligence et le développement d'un profond sentiment de sécurité intérieur.
C'est durant cette période intra-utérine que se construisent les premières empreintes qui influenceront l'équilibre affectif de l'enfant, sa confiance, en son élan de vie et la qualité de sa relation avec ses parents.
Repérer les besoins de son corps
Accepter les transformations corporelles
S'adapter à la présence du bébé
Gérer l'intensité de ses émotions
Gérer les maux du quotidien (troubles du sommeil, douleurs, fatigue, nausées)
Evacuer le stress
Installer un état positif
Apaisement et ressourcement
Construction de son identité de mère
Confiance en soi
Préparer le départ à la maternité et l'accouchement
Repérer et gérer sereinement la phase de travail
Gérer les contractions et se détendre pendant les phases calmes
Respirer de façon optimale
Trouver la position qui vous convient
Rester en lien à son bébé
Favoriser la dilatation du col
Participer à l'arrivée de son bébé (dans le cas d'un accouchement par césarienne)
Gérer l'intensité des émotions
Activer la vitalité
Mieux vivre l'allaitement
Créer le lien avec son bébé
Gérer les maux liés à l'accouchement
Trouver l'équilibre mère/femme
Surmonter les troubles de la sexualité
Préparer le retour à la vie professionnelle
En principe, l'accompagnement sophrologique débute à la fin du premier trimestre. Certaines femmes ressentent très tôt l'envie de débuter les séances et s'offrir des temps de pause pour être présentes à elle-même et à leur bébé. Il dépend de chacune d'estimer le moment venu pour entamer des séances de sophrologie qui à mon sens sont toujours profitables quel que soit le moment de la grossesse dès lors que le besoin est présent.
Le programme de préparation à la naissance est élaboré et ajusté en fonction de vos besoins. Il faut prévoir en moyenne 8 séances.
La 1ère séance dure 1h30 et les séances suivantes 1h00.
Important : si vous êtes actuellement alitée ou que vous souffrez de maux qui rendent difficiles vos déplacements à l'extérieur, je propose aussi des séances à domicile pour assurer votre confort. Il suffit de prendre rendez-vous et de préciser votre situation lors de votre appel téléphonique.
Vous angoissez à l'idée de devenir mère ? Vous avez de la difficulté à vivre la maternité ?
Vous souhaitez accoucher par voie basse mais vous avez peur de ne pas savoir gérer ?
Vous souhaitez être préparé à un accouchement par césarienne ?
Vous êtes alitée et souhaitez un accompagnement à domicile ?
Vous bénéficiez d'une assistance médicale à la procréation et vous souhaitez être accompagné(e-s) ?
Vous avez accouché et avez du mal à retrouver un équilibre entre votre vie de femme et celle de mère ?
Vous souhaitez retrouver une sexualité harmonieuse ?
Veuillez noter qu'un sophrologue est un professionnel de la relation d'aide. Les séances de sophrologie n'ont pas pour vocation de se substituer à des séances de préparation à la naissance traditionnelles organisées dans les établissements de santé.