ENFANCE

 Agréables ou désagréables, nos émotions structurent notre personnalité. L'éducation nous apprend très tôt à nier nos émotions plutôt qu'à les apprivoiser en toute confiance et dans le respect de qui nous sommes. Plus tard, une fois devenus parents, nous sommes parfois mal préparés, mal outillés pour accueillir les émotions de nos enfants. Habitués à taire nos émotions, nous attendons d'eux qu'ils réfrènent les leurs. Or, si nous prenons l'habitude de reconnaître nos émotions et nos sentiments pour ce qu'ils sont, de façon naturelle et bienveillante, nous constaterons rapidement qu'ils nous fournissent les clés d'une meilleure façon d'être et nous ouvrent à une meilleure compréhension de ce que vivent nos enfants. 

L'intérêt de la sophrologie pour les enfants

L'émotion est l'expression de la Vie d'une personne. Savoir l'accueillir, la respecter, c'est savoir écouter et respecter sa propre personne. Toute émotion, tout sentiment a un sens et une intention qui est d'amener l'enfant vers son plein épanouissement. Elles sont un moyen naturel de se libérer des charges émotionnelles nées au cours d'expériences désagréables voire douloureuses. 

 

Une séance de sophrologie offre un temps de calme pendant lequel l'enfant entre en contact avec lui-même et découvre autrement son corps et la vie qui s'exprime en lui.  Il est urgent que les enfants apprennent à accueillir leurs émotions pour ce qu'elles sont, naturelles et guérissantes, afin d'accroître leurs capacités innées à les utiliser positivement. 

 

Les séances de sophrologie aident les enfants à développer une nouvelle perception de leur corps, à identifier les émotions et les tensions corporelles pour mieux les gérer, les comprendre et éloigner tous les ressentis négatifs en installant en soi un état de sérénité et de confiance.

 

En effet, la conscience du corps, de ses tensions et de ses capacités à évacuer un trop-plein d'émotions par la respiration ou le mouvement permettent d'accroître naturellement le sentiment de confiance chez l'enfant. Il découvre et prend conscience que tout, autour de lui, bouge et évolue, sauf le sentiment de sécurité intérieure et de confiance qui règnent en lui. Progressivement, l'enfant apprend à transformer les événements de la vie en expériences sensorielles et utilise ses capacités naturelles pour se libérer des charges émotionnelles.

 

A quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie se pratique dès l'âge de 6 ans. 

Les exercices proposés à cet âge sont un excellent moyen de consolider son expérimentation sensorielle. L'enfant découvre qui il est profondément, sans regard venant de l'extérieur, en étant présent à lui-même. Plus l'enfant se découvre à travers la découverte de ses sens, plus il se connaît et mieux il maîtrise les émotions qui le traversent. 

 

Les plus petits (à partir de 2 ans) profitent de séances de relaxation ludique inspirés de comptines, histoires courtes et contes. L'aspect symbolique des contes est très bénéfique puisqu'il permet à l'enfant de s'approprier l'histoire et de l'adapter à sa propre réalité et ainsi de retenir le message dont il a besoin pour se sentir plus apaisé. 

 

Déroulement d'une séance

La durée de la séance dépend de l'âge de l'enfant. En moyenne, une séance dure 30 à 60 minutes et s'articulent toujours de la façon suivante : 

- une détente de tout le corps grâce à une alternance de mouvements et des temps de pause

- des exercices respiratoires

- un travail sur le schéma corporel 

- un temps de relaxation et de visualisation positive

- un échange avec l'enfant sur le ressenti de la séance. 

 

En fonction de l'âge, cet échange peut se faire par le biais de créations libres, par écrit ou oralement. 

 

Le matériel est fourni par le sophrologue (jeux, crayons, papiers, livres,  ballon, etc...).

 

Aucune tenue spécifique n'est exigée. 

 

Il est recommandé que l'enfant vienne avec son doudou ou autre objet qu'il affectionne afin qu'il puisse se sentir disponible et en confiance. 

Les bienfaits

- Vivre un moment de douceur

- S'apaiser par la respiration et la détente

- Positiver et s'ouvrir à la joie

- Se sentir confiant et serein

- Se sentir unique et merveilleux

- Identifier et gérer les tensions corporelles

- Comprendre et nommer les émotions

- Développer des capacités de concentration

- S'outiller pour développer son potentiel

- Retrouver et expérimenter le plaisir d'apprendre

- Mener à bien les petites tâches du quotidien

- Se rendre disponible au moment des devoirs

- Gérer les colères et l'impulsivité

- Apprécier le moment du coucher et améliorer la qualité du sommeil

 

Et bien plus encore...

 

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. La pratique de la sophrologie s'adapte à la demande de l'enfant et des parents et vise à aider l'enfant à trouver naturellement des solutions en utilisant les ressources de son corps.  Aussi, les exercices seront adaptés à la demande de l'enfant et des parents en fonction de la problématique rencontrée. 

 

"Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui " 

Maria Montessori