La sophrologie est une discipline fondée dans les années soixante par le Docteur Alfonso Caycedo, médecin spécialisé en neurologie et psychiatrie, qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'Être. La sophrologie se concentre sur la qualité de la relation qui unie une personne à elle-même, aux différents aspects de la vie, au monde et aux différentes choses qui l'entourent.
Grâce à un entraînement régulier sur la base de techniques de relaxation, dynamiques ou statiques, associées à des exercices de respiration et de visualisations positives, la sophrologie favorise l'équilibre harmonieux entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
La pratique inscrit le sujet dans l'expérience de ce qui se vit, ici et maintenant, à l'intérieur de soi et dans l'aptitude à développer des capacités d'adaptation, des attitudes et valeurs positives.
En privilégiant la prise de conscience des choses telles qu'elles apparaissent à notre conscience dans l'expérience immédiate que nous en faisons (approche phénoménologique), nous saisissons plus clairement nos émotions. Nous apprenons à les accueillir, à comprendre ce qu'elles expriment et nous pouvons alors nous diriger plus facilement vers ce qui nous convient le mieux.
Adopter une posture d'accueil est en quelques sortes une nouvelle manière de vivre son corps et ses ressentis. Vivre l'expérience du corps et de l'esprit unifiés nécessite une pratique régulière qui, au fil du temps, renforce le désir d'être soi-même et de s'affirmer en invitant chacun(e) à révéler sa créativité, son originalité, ses potentiels en toute confiance et sérénité.
Pratiquer la sophrologie avec un sophrologue professionnel permet d'expérimenter la méthode en l'adaptant à ses propres besoins et de s'assurer un suivi et d'optimiser les effets de la sophrologie dans son quotidien.
L'art du sophrologue est d'accompagner toute personne, avec respect, non jugement et rigueur méthodologique, dans cette démarche de découverte, de conquête de ces nouveaux états de conscience puis de transformation positive de l'Être. Toutefois, rappelons que la sophrologie n'est pas une thérapie et ne cherche pas le "pourquoi" mais le "comment" aller mieux. Elle privilégie l'expérience de la personne et son autonomie. Il importe par conséquent que la personne s'investisse dans cette démarche à travers une pratique régulière et rigoureuse.
A noter qu'un sophrologue n'est pas un professionnel de santé, il n'est donc pas habilité à poser un diagnostic médical ni à donner de prescription médicale.
Plus qu'une méthode, la sophrologie est une philosophie de vie qui nous mène consciemment vers l'autonomie et la réalisation de soi.
Quelques indications avant de participer à une séance de sophrologie
La pratique ne nécessite aucun matériel, aucune tenue particulière n'est exigée.
Les exercices se pratiquent assis, debout et très rarement allongé.
Les mouvements sont doux et peuvent s'adapter à tous les âges.
Les séances peuvent être enregistrées pour faciliter l'entraînement en toute autonomie.